top of page
  • Photo du rédacteurInnovatype

Domaines d'application de l'impression 3D

L'impression 3D est une technologie offrant d'énormes possibilités mais quels sont les domaines qui en profitent le plus, dans lesquels ce procédé apporte une réelle plus value ?

 

Aéronautique


Impression 3d aéronautique

En aéronautique, l'impression 3D métallique est mise à l'honneur. En effet, elle permet de travailler de nombreux métaux comme le titane, l’aluminium et même des métaux plus précieux comme l’or ou l’argent. Il est parfois plus rentable pour la production d’une pièce de passer par la fabrication additive que par un moule. Beaucoup d'entreprises du domaine utilisent cette technologie : GE, la NASA, SAFRAN ou même AIRBUS. Elle permet de produire des formes complexes nécessaires à l'obtention de hautes performances.

 

Décoration / Mode


Impression 3D décoration

Dans le domaine de la mode et de la décoration, l’impression 3d est une technologie très intéressante puisque qu'une des seules limites coté design est notre imagination. Bijoux, vêtements, chaussures, de grandes marques s'essayent à l'impression 3D, comme lors du défilé de la Fashion Week de Paris en 2013. La fabrication additive permet d’imprimer des objets originaux, cependant dans le secteur de la mode / fashion, elle reste assez limité car le coût de revient est plutôt élevé et dur à rentabiliser. Coté décoration, certains objets sont dores et déjà imprimés en 3D en grande série comme par exemple des vases ou des sculptures d'artistes, avec des designs souvent très originaux.


 

Médical / Dentaire

Impression 3D médical

L’impression 3d est déjà très prometteuse en matière de prothèses. En effet, plusieurs hôpitaux s’équipent de plus en plus d’imprimante 3d afin de fabriquer des prothèses sur-mesure pour leurs patients.

Le fait d'imprimer des tissus humains est possible et appelé bio-impression. Il est et sera encore plus dans l’avenir, possible de créer des organes fonctionnels en impression 3d. Cette technologie permettra de sauver de nombreuses vies, sans parler des débouchés et de l’avancement dans les pays pauvres.


Le secteur dentaire est également impacté par cette nouvelle technologie. L’impression 3D a de nombreux avantages, flexibilité, efficacité, précision sont autant d’atouts pour fabriquer des couronnes dentaires, appareils orthodontiques, modèles dentaires, prothèses dentaires grâce à technologie SLA.


 

Bâtiment

Impression 3D batiment BTP

La montée en puissance de l’impression 3D s'est répandue jusque dans le milieu du BTP. Certaines entreprises se sont déjà lancés dans la fabrication de maison en impression 3D. En 2017, une maison à été imprimée en 3D en 24h seulement, une prouesse réalisée grâce à un bras amovible capable d’extruder du béton. L'impression 3D semble ainsi être la solution idéale face aux problèmes actuels.: pénuries de matériaux et de mains d'œuvre. Le nombre d’architectes utilisant cette technologie grandit rapidement, étant donné que plusieurs cabinets étaient déjà familiers avec la CAO bien avant que l’usage de la fabrication additive ne se répande.


Un autre exemple est la création d'un pont en acier de 12m à Amsterdam. L'impression 3D peut également être utilisé pour des maquettes d'architecture à coût réduit. En lien avec le secteur aéronautique, la NASA étudie aujourd’hui la possibilité de construire des stations imprimée en 3D pour accueillir l’Homme sur la Lune et sur Mars.


 

Restauration d'objets

Impression 3D réparation

Aujourd'hui la restauration d'objets anciens / récents est grandement facilité par l'arrivée de l'impression 3D. Le manque de pièces détachées peut être pallié par des pièces 100% imprimées en 3D, pour un appareil électroménager, un objet déco ou un jouet par exemple.

D'ailleurs, une loi obligeant les fabricants à fournir les plans 3D des pièces qui ne sont plus fabriquées en série devrait bientôt voir le jour. Une avancée en terme d’obsolescence programmée et d'économie circulaire. Pourquoi jeter quand on peut réparer ?


L'impression 3D peut être combinée à l'usage d'un scanner 3D pour reproduire des pièces complexes avec précision et rapidité.


 

Jeux et jouets

Impression 3D jouets

En lien avec le précédent domaine, les jeux et jouets peuvent également être restaurés grâce à l'impression 3D. Enormément d'anciens jouets sont en plastique, qui est une matière très répandue dans l'impression 3D.


C'est aussi une solution idéale pour la création de jouets et de jeux de société originaux et personnalisés (figurines, plateau de jeu, ...). De nombreux fichiers 3D sont disponibles gratuitement sur les plateformes de partage de fichiers d'impression 3D.


 

Musique

Impression 3D musique

L'impression 3D permet de s'affranchir de nombreuses contraintes de fabrication liés au moyens "traditionnels" tels que l'usinage ou le moulage. Cette technologie à donc toute sa place dans la conception d'instruments de musique aux formes peu conventionnelles permettant des sonorités uniques.


Aujourd'hui de nombreuses enceintes, violons, flutes ou même instruments inédits ont déjà étés réalisés grâce à l'impression 3D, révolutionnant au passage plusieurs aspects tels que le design, la praticité et la sonorité.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page